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Comment définir une mission d’entreprise simple, claire et efficace ?


Voici notre recette !

Comment définir une mission d’entreprise pour qu’elle soit motivante pour les employés, inspirante pour les clients et qu’elle vous distingue de votre concurrence ?

Vous avez déjà entendu parler de la mission d’entreprise ? Vous avez entendu l’expression « Mission et Vision d’entreprise » ? Vous savez que les grandes entreprises ont toutes une mission, mais vous trouvez que c’est souvent un grand paragraphe qui ne veut pas dire grand-chose. Vous ne trouvez donc pas l’utilité réelle d’en faire une pour votre propre entreprise.

Ou encore, vous vous y êtes essayé et en avez sorti une formulation dont vous n’êtes pas complètement satisfait ou qui ne vous inspire pas.

La création d’un bon énoncé de mission est un exercice très important pour la réussite de votre marketing. Je dirais même plus, la formulation d’une mission motivante, inspirante, claire, et qui vous distingue, est un atout important dans la réussite de votre entreprise.

Voyez donc ma formule pour créer une mission d’entreprise exceptionnelle.

Qu’est-ce que la mission d’entreprise ?

Voici d’abord quelques définitions de la mission d’entreprise que j’ai trouvées :

  • Champ d’activité fondamental d’une organisation qui constitue sa raison d’être.

  • Texte bref dans lequel une entreprise ou un autre organisme s’efforce de décrire l’essentiel de sa raison d’être et de ses objectifs fondamentaux.

Et voici ma définition de la mission d’entreprise :

La mission d’entreprise est la déclaration de la raison d’être de l’entreprise et de la façon dont elle entend atteindre ses buts.

Donc, la mission est un énoncé, une formule, un court texte, qui permet de faire savoir clairement et de façon concise ce que fait notre entreprise, et qui précise comment nous le faisons.

Mais pourquoi est-il important de rédiger une mission d’entreprise ?

Pour toutes sortes de bonnes raisons !

Effectivement, la mission d’entreprise sert à plusieurs objectifs et s’adresse à plusieurs groupes de personnes.

Principalement, la mission sert à faire savoir à notre clientèle cible ce que nous faisons. Ce qui permettra à ce client potentiel de comprendre que nous nous adressons à lui et que nous avons une offre qui correspond à son besoin.

La mission permet aussi aux dirigeants de l’entreprise et aux employés d’avoir un objectif commun et de travailler dans la même direction. Cette mission peut même aller jusqu’à définir une culture d’entreprise, faire connaître vos valeurs et créer un sentiment d’appartenance.

La mission peut :

  • Motiver

  • Stimuler

  • Inspirer

  • Soutenir

  • Engager

  • Convaincre

  • Créer une image de marque

Mais le principal avantage, pour construire sa mission d’entreprise est que cette mission vous dicte comment faire les choses et facilite les prises de décision.

À chaque fois que vous aurez un dilemme ou une décision difficile à prendre, retournez à votre mission et vous serez étonné de constater que la réponse s’y trouve. Si votre mission est claire et bien conçue, bien sûr.

Alors, quand devrait-on rédiger notre mission d’entreprise ?

Bien sûr, si vous lancez une nouvelle entreprise, c’est le moment idéal pour définir votre mission d’entreprise. Vous aurez tout plein de décisions à prendre et des règles de fonctionnement à définir, et votre mission vous aidera à simplifier le tout.

Mais la définition de la mission d’entreprise est un exercice qui peut être fait à tout moment.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, ou si vous n’en êtes pas satisfait, vous pouvez refaire l’exercice.

Mais attention, la mission d’entreprise n’est pas un exercice que l’on refait tous les 2 ou 3 ans. Elle devrait être durable. Si votre mission est claire et bien construite, vous pourriez la conserver sur toute la vie de votre entreprise.

Vous pourrez vous rendre compte que vous n’avez pas de mission ou que celle-ci n’est pas suffisamment claire lorsque vous butez sur des obstacles, lorsque vous ne savez plus où aller ou lorsque vous ne savez plus quoi faire. Vous constaterez alors que la direction n’est pas claire et que tout le monde ne travaille pas dans la même direction.

Vous constaterez aussi le manque d’une mission ou l’inefficacité de celle-ci lorsque vous aurez de grands projets comme une restructuration, la rédaction d’un plan de développement stratégique ou encore l’élaboration d’un plan de marketing.

Qui devrait travailler à l’élaboration de la mission d’entreprise ?

Vous pensez probablement a la direction. Ou encore au marketing. Mais avez-vous pensé à inviter tous les employés ? Ou du moins un représentant de chaque département si l’entreprise est trop grande ?

Bien sûr, tout dépend de votre style de direction, mais je vous recommande d’y songer sérieusement. Si vous avez bien compris que la mission sert autant aux clients qu’aux dirigeants et aux employés, vous avez tout intérêt à impliquer ceux-ci dans cet exercice. Vous serez surpris de la qualité des idées et de la volonté de tous de trouver un objectif commun et motivant.

Maintenant, comment créer sa mission d’entreprise ?

Tout d’abord, je vous conseille une bonne session de remue-méninges (brainstorming). Cet exercice est très productif et efficace, il permet une grande créativité, et se termine généralement avec des résultats qui répondent aux objectifs.

Ceci dit, il faut fixer des objectifs et des règles du jeu pour obtenir des résultats intéressants.

Voici donc mes règles du jeu pour la création d’un bon énoncé de mission d’entreprise :

  • La mission ne doit pas être trop large et vague, ou trop restrictive et limitant.

  • L’énoncé doit être court, concis et précis.

  • L’énoncé doit être clair et facile à comprendre.

  • L’énoncé doit être facile à mémoriser et à réciter.

  • L’énoncé doit être inspirant, motivant et distinctif.

  • L’énoncé doit utiliser des verbes proactifs.

Je vous offre aussi des pistes de réflexion pour alimenter la discussion.

La déclaration de mission peut préciser :

  • Le métier que l’entreprise décide de pratiquer.

  • Le marché que l’entreprise souhaite servir.

  • Les buts et objectifs que l’entreprise ambitionne d’atteindre.

  • Les différenciations et les compétences distinctives qui permettront à l’entreprise de se démarquer.

  • Les normes et les valeurs que l’entreprise entend respecter et mettre en avant.

  • Les principes et les croyances qui guideront les actions de l’entreprise.

Finalement, un autre exercice qui peut être intégré dans les remue-méninges, c’est la méthode empirique de questionnement qui est résumée dans le sigle QQOQCCP (Qui fait Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Et pourquoi ?).

Vous voyez l’idée. Sortez toutes sortes d’ébauches, explorez toutes les avenues, brassez les idées. Puis faites une synthèse, une sélection, un résumé, qui réponde aux critères de la mission d’entreprise énumérés ci-dessus.

Que faire avec votre mission d’entreprise ?

Une fois que vous êtes satisfait de votre mission d’entreprise, vous pouvez l’utiliser de bien des façons.

Vous pouvez :

L’afficher dans votre commerce pour faire savoir à vos clients ce que vous faites et comment vous comptez le faire.

L’afficher dans vos bureaux pour que tous les employés en prennent conscience et s’en inspirent.

Vous en servir pour élaborer vos plans stratégiques, vos plans d’affaires et vos plans marketing.

Vous en servir comme « Elevator speach » pour vous présenter rapidement à des gens d’affaires.

Vous en servir pour valider que le travail de marketing que vous faites respecte les objectifs de l’entreprise.

Maintenant, au travail !

Partagez votre mission d’entreprise avec S2R, ou si besoin nous somme là aussi pour vous aidez avec votre équipe.

Si vous n’êtes pas tout à fait satisfait de votre mission, c’est une bonne occasion de nous la présenter et de recevoir des commentaires qui vous permettront peut-être de trouver de nouvelles idées ou formulations

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