top of page

L'énergie au travail

L’étiquette énergétique de mon équipe

Aujourd’hui pour garder les collaborateurs au sein des entreprises les dirigeants doivent évoluer du dirigeant leader, au dirigeant communicateur de la vision stratégique.

Pour les collaborateurs le salaire et le statut ne suffisent plus. Le travail doit avoir du sens, c’est encore plus vrai avec la génération Y.

Pour donner du sens il est important de communiquer la vision de l’entreprise, sa stratégie, de s’assurer qu’elle est comprise, et de donner aux gens les moyens pour accomplir ces choix.

« De nos jours, au-delà de la satisfaction au travail, il faut trouver du sens à son contenu »¨Theo Wehner, psychologue du travail à l’EPFZ¨

Les données récoltées sur le monde du travail ont de quoi faire peur: seuls un peu plus de 10% des employés s’estiment heureux et ont une compréhension de la vision de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Il en résulte une faible adhésion à celle-ci. 50% des personnes interrogées en Suisse ont changé d’emploi en 2013-14 avec pour cause principale, le manque de sens et de raison d’avancer dans leur travail ¨Kelly Global Workforce Index¨

Les vecteurs de cette spirale négative sont vite énumérés mais difficile a déceler par la direction. «Le sens du travail se perd quand je ne réussis plus à voir quelle utilité mon travail a ou si je n'ai pas d'influence sur la manière de l’exercer. Autrement dit, quand je n’ai presque pas de marge de manoeuvre et beaucoup de directives non claire. » ¨Norbert Thom, professeur en économie d’entreprise à l’Université de Berne¨

N’oublions pas non plus que 70% de la valeur total d’une entreprise réside dans les talents et le maintien des collaborateurs motivés au sein de l’entreprise. Certaines entreprises ont fait la douloureuse expérience de voir partir 1 ou 2 de leurs meilleurs éléments avec comme conséquence une chute du chiffre d’affaire. Pas mieux, voire pire, c’est d’avoir du présentéisme dans ses équipes.

Alors que faire ?

Les méthodes actuelles sont majoritairement basées sur le reflet du passé.

  • Taux de rotation

  • Taux d’absentéisme

  • Coût de l’absentéisme

  • Evolution de la masse salariale

  • Salaires moyens

  • Entretien de départ

  • Enquête de satisfaction

  • Entretien d’évaluation

  • Pyramide des âges

Ce qui est important, c’est l’anticipation.

Comment faire pour rester informé sur la motivation de mes équipes et l’énergie qu’elles mettent dans l’entreprise et leur travail?

Une nouvelle méthode de mesure simple est l’étiquette énergétique des équipes. Cet outil permet de mesurer la qualité de l’énergie des équipes dans l’organisation, l’adhésion à la vision et la contribution des collaborateurs à la bonne marche de l’entreprise.

Il permet ainsi de mettre en évidence les dynamiques porteuses et également d’évaluer et anticiper les risques et les sources de dysfonctionnement futur.

La mise en place de cet indicateur avec l’identification de pistes d’améliorations, contribue, au travers du dialogue qu’il suscite, au développement du «bien-être et de la stabilité» des équipes. Cette communication fluide favorise de ce fait le bon fonctionnement durable de l’organisation et l’adhésion à la vision de l’entreprise.

Un retour pour votre entreprise sur les thèmes clés du succès:

Ressenti & Valeurs

Climat & Relation

Environnement & Santé

Règle & Système

Evolution & Développement

Aujourd’hui au vu de la situation économique, il est encore plus important de fédérer tous vos collaborateurs autour d’une vision commune, portée par tous.

Et vous ?

Si ce sujet vous a parlé et si vous voulez en savoir plus, rien de plus facile !

Retrouvons-nous autour d’un café pour discuter en détails de cet outil et de sa performance, avec des exemples concrets pour qui cette méthode a changé leur vision et stratégie.

Ou venez à une de nos conférences avec d’autre chef d’entreprise.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square
bottom of page