BIOGRAPHIE

Robert Schroots

Je suis né en Hollande au Sud de Rotterdam une grande ville portuaire. A l’âge de 6 ans je pars pour la Suisse avec mes parents où j’effectue toute ma scolarité. Après une Maturité fédérale suisse en Sciences, je me retrouve à l’Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL). Mais très vite je suis attiré par le monde du travail et la mise en pratique et moins par le côté théorique.

 

Une opportunité se présente alors dans une multinationale à Genève. C’est donc à 25 ans que je débute dans les laboratoires et les polymères de hautes technologies. Je progresse rapidement dans la hiérarchie et me forme sur la vente par marché, puis le marketing et les marques, pour finalement avoir accès au fondement de la stratégie. Ma force a toujours été la compréhension des produits pour bien les  positionner et créer des nouvelles formes de stratégie.

 

Fort de cette première expérience, 14 ans plus tard je prends la tête d’une entreprise à Lugano où je peux mettre en pratique mes connaissances en stratégie et marketing. Je comprends l’importance des équipes et surtout l’importance de leur adhésion à la stratégie. Je décide donc de continuer à me former à l’aspect humain, la gestion de conflits et à la création d’esprit d’équipe.

Quatre ans plus tard, je rejoins une entreprise internationale japonaise pour laquelle je développe une nouvelle approche du marché. Je crée des groupes de travail pour mieux servir les marchés et les marques et me confronte aux obstacles que sont les différences de culture et de communications entre les gens. Je réalise que malgré l’écart culturel et la difficulté de communication, ce qui relie les gens c’est d’avoir un but commun qui fait du sens. L’humain a besoin d’objectifs pour sa vie privée, tout comme il a besoin d’objectifs clairs pour son travail. Sans objectif il n’y a pas de motivation.

C’est aussi une période de ma vie à 48 ans durant laquelle je me rends compte que j’ai peu de temps à consacrer à ma vie privée. Beaucoup de mon temps, voire tout mon temps, je le passe à travailler ou a voyager à travers le monde. Je savais mettre en place des objectifs pour les entreprises alors que je n’en avais pas pour ma vie.

Je décide d’aider une petite entreprise et d’avoir du temps pour moi. J’ai beaucoup à offrir de mes 23 années d’expériences, des outils, des connaissances, un vaste réseau international, mais le plus important est de me donner un nouvel objectif pour ma vie.

En travaillant pour cette entreprise je me rends compte que les petites entreprises n’ont souvent pas accès à des aspects comme la vision, la stratégie, le marketing, la communication interne,  l’alignement de l’humain sur la stratégie. Il devient alors évident que je souhaite aider les petites entreprises et les gens qui y travaillent. Je crée S2R, Strategy to Results, pour accompagner les chefs d’entreprises en leur donnant accès aux outils que j’avais cumulés toutes ces années. C’est aussi à cette époque que je réalise que le bien-être est une clé importante et un élément essentiel de la santé des individus et des entreprises.

 

La rencontre avec Mayra et les échanges autour du sujet de l’équilibre de vie ont raisonné en moi comme une évidence et un besoin. C’est donc fort de nos deux parcours opposés mais tellement complémentaires qu’est née notre collaboration.​

© 2017 par S2R web team